Poly Tianhuan Garden : Un Jardin Chinois Contemporain

Un paysage générateur qui fusionne l'intérieur et l'extérieur

Un jardin traditionnel chinois est un lieu où l'on recrée et miniaturise de vastes paysages naturels, où l'architecture et le paysage se fondent l'un dans l'autre pour créer un système spatial multidimensionnel. Il englobe l'utilisateur, l'emmène à différents niveaux d'intériorité et influence sa perception. Inspiré par le jardin chinois, le projet tente de régénérer ses caractéristiques de manière contemporaine.

Le projet Poly Tianhuan Garden vise à créer des collines vertes artificielles en ville en mettant l'accent sur la multidimensionalité d'un système paysager générateur, où les changements topographiques ondulants et la courbure des surfaces recréent les qualités d'un environnement naturel. Le paysage est conçu de manière à être le médiateur entre l'intérieur et l'extérieur, en s'étendant vers l'intérieur pour maximiser la connectivité entre les espaces intérieurs et extérieurs, tout en brouillant les frontières entre eux. Conçu de manière séquentielle, l'espace comprend plusieurs zones et divers éléments paysagers pour offrir à l'utilisateur la possibilité de découvrir l'environnement en créant différents niveaux de profondeur.

L'utilisation de matériaux naturels et la création d'une sensation d'être en pleine nature ont été l'un des principaux objectifs du projet. Différentes pierres naturelles, bois et éléments de plantation et d'aménagement paysager sont utilisés dans la construction. Pour le revêtement, du granite blanc de chanvre est utilisé, et du béton est utilisé pour créer les surfaces courbes, afin de reproduire la fluidité d'un environnement naturel. Des plaques de métal perforées sont utilisées pour le mobilier.

Le système d'organisation de l'espace ouvert est basé sur le concept de continuité. En s'étendant vers l'intérieur du bâtiment et en brouillant les frontières entre l'intérieur et l'extérieur, il offre à l'utilisateur une expérience spatiale cohérente et intégrée. Le paysage sert également à enrichir les caractéristiques programmatiques du projet en créant des espaces dédiés à différentes activités.

Le projet Poly Tianhuan Garden a été réalisé en 2017-2018 à Foshan, Guangdong. Il a été conçu par l'équipe de conception de IAPA Pty. Ltd, dirigée par Yu Ding et Paul Bo Peng. L'équipe de paysagistes comprenait Chen Yonglun, Zheng Yuqin, Jin Cheng et Lin Han Qingchou.

Ce projet a remporté le prix Silver A' Design Award dans la catégorie "Aménagement paysager et conception de jardins" en 2020. Ce prix récompense les designs créatifs et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Le Poly Tianhuan Garden a été salué pour ses caractéristiques techniques solides et son remarquable talent artistique, qui suscitent des émotions positives, de l'émerveillement et de l'étonnement.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Paul Bo Peng
Crédits de l'Image: IAPA
Membres de l'Équipe du Projet: Landscape designer: Chen Yonglun Landscape designer: Zheng Yuqin Landscape designer: jin cheng Landscape designer: Lin Han Qingchou college Design director: Yu Ding Design chief: Paul Bo Peng
Nom du Projet: Poly Tianhuan
Client du Projet: Paul Bo Peng


Poly Tianhuan  IMG #2
Poly Tianhuan  IMG #3
Poly Tianhuan  IMG #4
Poly Tianhuan  IMG #5
Poly Tianhuan  IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant